Le projet

Les architectes, une équipe transfrontalière à l’expérience solide, une méthodologie à part

Le projet de rénovation de l’Espace des Arts a été confié à un groupement d’architectes Belges et Français. 59 candidatures ont été étudiées.

« Ce qui est remarquable dans la question posée avec la rénovation et la modernisation de l’Espace des Arts, c’est l’amplitude des enjeux qui la fonde, du confort du spectateur à l’identité de la ville dans sa région, du capitonnage d’un fauteuil aux relations du territoire, tout est concerné. Ce projet concerne beaucoup l’Humain. »

Pierre Hebblinck - Extrait de la Note méthodologique

L’atelier d’architecture Pierre Hebbelinck et Pierre De Wit de Liège se sont associés à un autre atelier d’architecte, expert en équipements culturels français : l’Atelier Hart Berteloot (HBAAT) de Lille. De cette association est née la création du Conservatoire de musique de Montataire, ancienne Halle des frères Auguste et Gustave Perret (2015) et le projet de réhabilitation de l'Arsenal de Maubeuge en espace d'exposition (AO Infructueux). Leur méthode de travail déjà éprouvée sur d’autres projets, s’appuie sur une équipe de professionnels spécialisés et une démarche participative associant les utilisateurs quotidiens de l’Espace des Arts (techniciens, administratifs, artistes, publics).

Parmi ces personnalités remarquables : Richard Klein, de Lille, est architecte, historien de l’architecture, expert de l’architecture du XXe siècle et professeur à l’ENSAP de Lille. Les travaux qu’il a mené à propos des Maisons de la Culture de Malraux permettent d’appréhender le contexte, l’évolution et le devenir de l’Espace des Arts et de la Maison des sports. L’acousticien Eckhart Kahle et le scénographe Philippe Warrand (ArtScéno) sont impliqués dans la mise en valeur scénique.


La rénovation côté public

Confort et amélioration des conditions d’accueil du public seront les maîtres mots de la modernisation de l’Espace des Arts.



Un accueil au rez-de chaussée

Avec un accès principal situé au niveau du parvis, la rotonde sera modifiée. L’espace au rez-de-chaussée et sous le grand hall deviendra alors le lieu d’accueil des publics avec la billetterie, des services culturels ou des ateliers pédagogiques. Un nouvel espace de spectacles de petite dimension pourrait y trouver sa place. À l’étage, la rotonde, le grand hall, le patio et le foyer resteront le poumon de l’établissement. La salle d’exposition sera agrandie sur deux niveaux. Un escalier sera créé pour relier le rez-dechaussée au premier étage au niveau du grand escalier de verre.

Sur ces étages, l’éclairage et l’ameublement seront revus. Le grand escalier de verre, la balustrade, les sols, les luminaires et les autres éléments décoratifs qui font corps avec l’architecture originel seront conservés. Pour faciliter la circulation des publics et notamment celles des Personnes à Mobilités Réduites, la plateforme en pierre noire au pied du grand escalier de verre sera réduite. Un ascenseur sera créé dans le patio pour assurer l’accessibilité à tous les niveaux.

Des salles de spectacles totalement rénovées

« La grande salle et la petite salle sont essoufflées et paraissent figées dans une époque révolue en matière de théâtre et de spectacle vivant qui va bien au-delà du théâtre classique ou de la danse. » Visibilité horizontale et verticale, pente, dimensions, accès, dégagements, accessibilités, places PMR, intégration des régies, plafond, axes de projection, axes d’éclairages, acoustiques… Les architectes dessineront scrupuleusement chaque scénario pour proposer aux publics un confort optimum. Outre la modification des pentes des gradins dans les deux espaces, la siégerie sera remplacée en mettant l’accent sur le confort.

Dans le Grand espace, le rideau de fer en fond de scène sera supprimé pour une plus grande profondeur de scène utilisable et les sols seront rénovés. Le studio noir deviendra un véritable petit espace de spectacle. L’ensemble des systèmes d’isolation, chauffage et ventilation seront revus. Objectif : la recherche des performances énergétiques adaptées et différenciées selon les espaces avec un gain attendu de 25 à 30 %.

Loi handicap

En application des lois du 11 février 2005 et 1er janvier 2015, l’Espace des Arts sera rendu accessible à toutes les personnes handicapées, qu’elles soient spectatrices ou salariées, du parc de stationnement à la siégerie.


La rénovation côté ville

L’Espace des Arts s’ouvrira davantage sur la ville.

Vu de la Ville, l’Espace des Arts conservera son architecture originelle. Bétons, enduits, menuiseries et baies vitrées seront conservées. Les façades et les fresques seront restaurées. Vu de l’extérieur, l’édifice sera préservé et nettoyé pour retrouver ses valeurs patrimoniales initiales. L’accès principal à l’Espace des Arts sera déplacé au niveau du parvis. Dans cette nouvelle conception, cet espace prendra alors toute sa dimension d’ouverture sur la ville.

Cette opération facilitera aussi la mise aux normes et l’accessibilité du bâtiment au regard des obligations concernant les Etablissement Recevant du Public. Autre mise en valeur de cet édifice, la création d’un espace de 220 m², sur le point le plus haut du bâtiment, tout en haut de la cage de scène.

A l’image de la servante du théâtre, lumière permanente et régulière, cet espace imaginé par Pierre Hebbelinck veillera sur la ville et le Grand Chalon, symbolisant la lumière de la culture qui brille et ne s’éteint pas.

Dans cet espace trouveront place des espaces pour les artistes en résidence et un accueil de publics en nombre limité (50 personnes). Répétitions, rencontres avec les artistes, réunions rythmeront ce lieu hautement symbolique.


La rénovation côté coulisses

Créer les conditions d’échanges et de partages entre professionnels et artistes, au service de la qualité du spectacle.

Accès, logistique, techniques de scènes, éclairages, sonorisation, projection vidéo… Levage, serrurerie, menuiserie, dessous de scène, fosse d’orchestre… Une grande étude de faisabilité scénique et acoustique sera réalisée pour remettre à niveau l’ensemble de la scénographie d’équipement de l’Espace des Arts.

Le but est d’améliorer la qualité de travail et de vie des artistes, techniciens et administratifs dans les coulisses pour le spectacle soit d’autant plus grand.

Les espaces techniques seront regroupés dans la partie de bâtiment côté Saint-Cosme et l’administratif sera maintenu dans la partie du bâtiment côté rue du 11 novembre.

Des loges artistes seront créées aux différents niveaux du bâtiment au plus près des salles.

Pour que l’Espace des Arts soit aussi un lieu de partage et d’échanges entre les artistes et les professionnels du spectacle, un foyer des artistes sera aménagé au coeur de l’édifice.

Un édifice classé en septembre 2013

Conçu par l’architecte Daniel Petit, l’ensemble Espace des Arts, Maison des sports et parvis extérieur sont inscrits Monuments historiques au titre du Label « Patrimoine du XXe siècle » en particulier au regard du parti architectural d’origine : béton texturé apparent, mur, rideau et de ses éléments mobiliers majeurs (luminaires, escalier de verre..) Pour les architectes, cette protection est un atout et non une entrave. « Elle force à l’imagination et à la justesse vis-à-vis de l’existant. »